Traitement de charpente

 

La charpente est la structure en bois qui supporte le poids de votre couverture. Le bois est un matériau vivant, il est donc inévitable que la charpente se dégrade avec le temps.

 

Cependant, il est possible de traiter sa charpentepour la préserver. Pro-renovation-normandie.fr , vous propose le traitement préventif, curatif et retardateur de feu pour prévenir et traiter les problèmes liés à votre charpente.

 

 

 

PÉRIODE IDÉALE

Quand traiter ma charpente ?

De nombreux êtres vivants peuvent s’attaquer au bois de charpente. Par exemple, vous pouvez être infestés de nuisibles comme le capricorne des maisons, les termines, les petites et grosses vrillettes ou le lyctus brunneus.

Voici les différents signes qui peuvent vous alerter sur la dégradation de votre charpente :

  • Bois qui s’effrite ;

  • Affaissement de votre charpente ;

  • Trous (ronds ou dans la longueur) dans le bois de votre charpente ;

  • Apparition de nuisibles → un nuisible en cache des centaines d’autres.

Technitoit vous conseille de vérifier 2 fois par an l’état de votre charpente. Dès les premiers signes de dégradations, faites appel à un professionnel pour réaliser un traitement de bois de charpente. Si vous avez besoin d’aide pour vérifier l’état de votre charpente, contactez un expert de pro-renovation-normandie.fr 


Partie primordiale de votre toit, une charpente doit être en bon état pour assurer la structure d’une toiture. Si elle n’est pas en bon état, vous risquez un effondrement de la charpente et donc d’être dans l’obligation de réaliser une réfection complète du toit.


 

 

 

LES NUISIBLES

Quelles sont les espèces qui infestent les bois de charpente ?

Différentes espèces vivantes sont fréquentes dans les bois de charpente. Voici les différents nuisibles qu’on peut retrouver et comment les reconnaître.

Le capricorne des maisons

 
 

Cet insecte attaque les bois en résine uniquement. Sous forme de larve blanche pendant plusieurs années, il devient brun à sa taille adulte. Il forme des galeries dans la longueur et grignote le bois pour en faire de la sciure. Technitoit propose un traitement pour détériorer les capricornes présents dans votre charpente.

Les petites et grosses vrillettes

 
 

Sous forme de larve blanche de 1 à 3 ans, une vrillette brunit sous sa forme adulte. Cet insecte s’attaque aux bois résineux et feuillus. Une vrillette grignote le bois, ce qui créer de la vermoulure granuleuse et des galeries circulaires. Technitoit propose un traitement pour détruire les vrillettes présentes dans votre charpente.

Les termites

 
 

Les termites vivent en colonies : ouvriers, soldats, reproducteurs. Tous types de bois peut être attaqués, même si ces nuisibles préfèrent les essences avec un fort taux de cellulose. Les termites forment des trous circulaires qui présentent sur leur pourtour un aspect terreux.

Le lyctus Brunneus

 
 

Brun et roux à sa taille adulte, un lyctus s’attaque à l’aubier de certaines essences feuillues. Ce nuisible forme des galeries circulaires ce qui créer de la vermoulure.